dimanche 9 décembre 2012

Critique : Freddy les griffes de la nuit


Remakes ! N'est ce pas une bonne chose ? Bah personnellement je sais pas vraiment... C'est un sujet qui fait inutilement polémique auprès des internautes ou des cinéphiles, mais en soit ce n'est pas sur le remake qu'il faut débattre mais le film qu'on remake ! Il y en a des bons comme "Batman Begins" de Christopher Nolan car avant ce remake on avait eu droit à l'horrible bouse malsaine et colorée qu'est "Batman et Robin" ou alors si on retourne dans les films d'horreur beaucoup disent que le remake de "Halloween" de Rob Zombie est bon... Après s'il est vraiment utile... Mais malheureusement quelque sans coeur qui on besoin d'une troisième maison à St Bart décide d'aller remaker une franchise bien lucrative qui n'avait absolument pas besoin d'un nouveau film à son conteur... Et quoi de mieux que d'aller chercher dans les plus gros succès du slasher movie Américain des années 70-80 ! Et oui les Michael Myers, Freddy Krueger et autre Jason Voorhees on réussie à (très à peu près) nous livrer un film acceptable de fin de saga. Mais non ! Il faut qu'un producteur décide de mettre en place un remake pour que les tueurs cités reviennent de façon plus "Moderne"... Mais mon cul depuis les années 80 ils sont toujours aussi sauvages et bourrins et les ados aussi demeurés (parcontre, les filles ont de plus gros nichons maintenant ! La voilà l'évolution !)

Coucou, tu veux voir mes griffes ?

Et donc aujourd'hui on va parler d'un remake si mauvais qu'il me donne juste envie de gerber (parce que j'ai payé pour l'avoir en DVD, en pensant que ce serait bien de l'avoir...) : "Freddy : Les griffes de la nuit" de Samuel Bayer. 
Avec notamment au casting, Rooney Mara ("Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" le remake Américain) ou encore Jackie Earl Harley ("Watchmen", "Dark Shadows"), qui, avait par ailleurs auditionner pour jouer le tueur au griffe dans le premier film de la saga... Et tiens savez vous qui produit ce film ? Non pas de réponse ? Et bien c'est simplement Michael *explosion* Bay ! Normalement savoir que Michael Bay est producteur ce serait une bonne raison pour ne pas le voir, non ? Bon bas je vais quand même faire une critique.

Alors ce film Freddy qu'est ce qu'il raconte ? Et bien c'est simple : une bande d'ados fait des rêves d'un mec brulé et mal habillé qui vient les déçouder d'une façon assez gore mais le problème c'est que quand il les tue dans leurs rêves et bien ils meurent dans la vrai vie ! Et oui voilà où était l'originalité de Freddy Krueger dans les années 80. Contrairement au autres bourrins, Freddy était plus subtile et s'occupait des petit merdeux d'Elms Street là où personne ne pouvait les protéger, dans leurs rêves ! Et oui et en plus un autre des points originaux de Krueger... Il parle ! Mais ce qui a fait ça popularité, c'est son humour cinglant et très très noirs ! Mais voilà, à part son pull, son visage atrocement brûlé, ses griffes et les rêves, pas grand chose de ce que j'ai dit n'est respecté et c'est bien dommage car Freddy, sans son humour et sans ses meurtres originaux (tuer quelqu'un dans un jeux vidéo, se transformer en TV pour tuer un personnage, tuer quelqu'un en l'utilisant comme pantin...) n'est plus vraiment lui même.

Mais bon, revenons rapidement sur l'histoire car dans le film, ce qui est étrange c'est qu'au début, une jeune fille blonde se dispose pour être l'héroïne... Mais non ! On la tue au bout de 25 minutes comme ça c'est plus rigolo et on a une dépressive qui vient la remplacer... Mais bon c'était juste un petit point que je tenait à souligner...

Le film est tellement chiant que
ça va être compliqué !
Revenons un peu sur les meutres, car comme je l'ai dit Freddy commet des meurtres assez sanglant, originaux et spectaculaires mais dans ce "Freddy : Les griffes de la nuit" oubliez tous ça, Freddy tue les gens d'une façon assez peu original (bon il y a un moment rigolo quand Freddy et bah il, il met ses griffes dans quelqu'un et après et bah, il est mort... REGARDEZ LE !). Non mais sérieux entre le mec qui s'égorge tous seule, la fille qui meurt sur un copier coller d'une scène de l'original, le type qui se prend la main de Freddy dans le c... CORP ! Bref, les meurtre sont plats et on ne s'attache pas vraiment aux personnages, donc tous ce qu'on veut savoir c'est "Comment il va mourir celui là ?!" et on est franchement déçu pour le coup... Exactement comme dans le terrible remake de "Vendredi 13" (voir la critique de Sylvain), j'ai envie de dire !


Les quelques qualité que je pourrais trouver à ce film sont peut être les quelques jolies plans lorsque les personnages sont en micro sommeil (le plan dans la pharmacie surtout...) et peut être aussi la musique qui essaye, mais qui n'y arrive bien sûr pas,  de coller une ambiance oppressante et flippante au film (les voix d'enfants marchent bien en général pour les films d'horreur)...

Pour finir j'ajouterais que ce qui enfonce encore plus ce remake c'est que comme vous l'avez compris il ne fait absolument pas peur mais le pire c'est que l'originale de Wes Craven : "Les griffes de la nuit" sortit en 1984 a réussi à bien plus m'effrayer que cette bouse de 2010...  Voilà cette critique s'achève... Donc en conclusion si vous aimez vous faire de mal regardez ce film !


Ma note : 4/10

Mathias pour Horror World Production.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

x

Devenez membre d'Horror World Production !

Rejoignez les de Horror World Production

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.

blogger