lundi 10 septembre 2012

Dossier : John Carpenter


Dossier numéro 2 : John Carpenter :


John Carpenter est sans aucun doute l’un des plus grand maître du cinéma d’horreur, on lui doit des films culte comme " Halloween ", " The Fog ", " Christine ", " The Thing " ou plus récemment " The Ward ".


Un scénariste de grand talent et également un compositeur de talent, les film de Carpenter son également toujours très bien filmé, filmant la plus part du temps ses films dans des environnement clos, il est surement le maître de la mise en scène et du suspense.

Né à Carthage, John Carpenter est le fils de Milton Jean (née Carter) et Howard Ralph Carpenter, un professeur de musique. 

Lui et sa famille déménagent au Kentucky en 1953. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le cinéma, notamment les westerns et les films d'horreur. Il commence à filmer des courts métrages d'horreur en 8 minutes avant même d'entrer au lycée. Il suit brièvement des cours à la Western Kentucky University, où son père tenait la chaire du département de musique, puis est transféré à l'University of Southern California's School of Cinematic Arts (USC) en 1968 dont il sort diplômer en 1971.

En 1974, il réalise " Dark Star ", un film de science-fiction (qui est en réalité un film de fin d’année). Alors, Carpenter peut s'attaquer à de plus gros projets avec " Assaut " un remake moderne de Rio Bravo.

En 1978, il connaît son premier gros succès avec  " Halloween, La Nuit des masques " film d'horreur d'un nouveau genre, le slasher movie, mettant en scène le personnage de Michael Myers, avec notamment Jamie Lee Curtis ( Laurie Straude ) et Donald Pleasance ( Le Docteur Loomis ). C'est l’un des premier film d’horreur ou on peut distinguer assez clairement une scène de meurtre qui est inspiré de la cultissime scène de la douche dans « Psychose ».


Produit par Debra Hill et Moustapha Akkad pour la somme de 325 000 dollars, le film en rapportera 47 millions rien qu'aux États-Unis. En France, il obtient en 1979 le prix de la critique au Festival d'Avoriaz ainsi que le prix d'interprétation féminine et le Grand Prix du public au Festival international de Paris du film fantastique et de science-fiction. Le thème musical principal est certainement celui de Carpenter qui est le plus célèbre.  C’est le père du cinéaste lui-même qui lui avait apprise au piano quand il était enfant. Il l'a rejouée en y ajoutant quelques effets sonores.

Il réalise ensuite deux téléfilms dont  " Le roman d'Elvis " où il rencontre Kurt Russell, qui sera tête d'affiche de son  " New York  1997 "
En 1982, il réalise  " The Thing " puis " Christine " d'après le roman de Stephen King et donc renoue ses liens avec les films d’horreur. En 1986 il réalise " Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin " mais le film est un des rares échec de Carpenter qui lui coûte sa crédibilité au sein des studios américains.

On comprend alors que Carpenter n’es pas fait pour des films à gros budget et que ses films avec des budgets plus réduits peuvent lui rapportent un grand succès, on peut citer " Prince des ténèbres ", " Les Aventures de l’homme invisible " ou " Le village des Damné ". " L’Antre de la folie " lui permet d'obtenir à nouveau les faveurs des studios et réalise pour un budget colossal,  " Los Angeles 2013 " et montre une fois de plus qu’avec gros ou petit budget, ses films reste excellent.


Il est sûr que John Carpenter restera à tout jamais dans les annales pour ses films inoubliables. Par ailleurs l’équipe d’Horror-World-Production a prévu de continuer de tant a autres de faire des Dossier sur les maîtres de l’horreur, alors continuer à aller sur la page Dossier !

A très bientôt l’équipe d’Horror-World-Production.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

x

Devenez membre d'Horror World Production !

Rejoignez les de Horror World Production

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.

blogger